jean fourastie

Sur l’année écoulée le site Fourastié Sauvy a reçu 4795 visites (contre 4307 sur la période antérieure) correspondant à 3956 utilisateurs. Les mois les plus actifs étant ceux d’octobre, novembre décembre et les moins actifs correspondant sans surprise à l’été, le site a reçu en moyenne 400 visites par mois. A chaque visite, ce sont deux pages qui sont consultées pour un total de 9323 pages vues. La durée moyenne de consultation est de 1mn56sec.

Lire la suite...

Un moteur de recherche permet aujourd’hui de consulter plus facilement la base de données des statistiques de prix du site http://fourastie-sauvy.org/. Ces1400 séries reconstituent l’évolution des prix en fonction du niveau de progrès technique, et ce des années 1875 à nos jours. Le travail mené par Jean Fourastié sur l’évolution des prix a été mis à jour et est ainsi disponible sur Internet. Cet outil précieux permet aux chercheurs et aux responsables de mesurer l’impact de la productivité sur l’évolution des prix.


Le moteur de recherche permet de retrouver les noms des produits recensés : pain, automobiles, appareils photo, coupe de cheveux, … . La liste alphabétique de ces produits triée par famille, classe de produit et nature de prix facilite la recherche pour les internautes.

Une fois trouvées la ou les séries de prix recherchées, l’internaute peut les consulter, soit au format excel pour ceux qui souhaitent l’intégrer dans une base de calcul personnelle, soit au format pdf pour les éditer. Des commentaires associés à l’évolution du produit ou aux méthodes statistiques de collecte complètent ces séries statistiques.

Sur ces questions, contacter Jacqueline Fourastié (Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. ).
Pour consulter les statistiques de prix : http://stats.fourastie-sauvy.org/

Lire la suite...

Le site web www.fourastie- sauvy.org résulte d’une réflexion commune autour des thématiques portées par ces deux grandes personnalités qui se connaissaient bien et qui ont souvent travaillé ensemble. C’est dans cet esprit qu’un site entièrement réorganisé mi 2014 propose :

- les concepts-clés qui présentent les axes de réflexion majeurs de Jean Fourastié et d’Alfred Sauvy et proposent quelques citations pour les illustrer : niveau de vie, emploi, progrès technique, évolution démographique…

- des textes de références qui mettent en valeur leurs écrits, par exemple : Atala et Citroën ; Madère et Cessac ; La planète peut encore recevoir beaucoup d’habitants…

On peut également consulter et télécharger près de 1400 séries de prix régulièrement mises à jour par le Comité Jean Fourastié. C’est un travail très utile pour tous les chercheurs qui s’intéressent à l’évolution des prix sur le long terme.

Le site est mis à jour très régulièrement avec des articles de journalistes et d’intellectuels qui citent Alfred Sauvy ou Jean Fourastié à l’appui de leurs propres papiers ; ils témoignent ainsi de l’actualité des analyses de ces deux personnalités.

Le site propose également une présentation actualisée de la vie des deux associations : l’association Alfred Sauvy et le Comité Jean Fourastié.

Lire la suite...

Ce site http://www.diploweb.com/Liens-conseilles.html , construit en commun par le Comité Jean Fourastié et l’association Alfred Sauvy, a été entièrement repensé. Il propose aujourd’hui les concepts clés de ces deux personnalités, une sélection de textes fondamentaux dans leur intégralité et des témoignages qui traduisent la vitalité de leur pensée. Jean Fourastié et Alfred Sauvy sont les inventeurs d’un genre littéraire nouveau, l’essai économique grand public. Ils collaborent régulièrement avec des quotidiens nationaux prestigieux (Le Monde, Le Figaro) ou des news-magazines influents comme l’Express ou l’Observateur où Sauvy lance en 1952 l’expression "Tiers Monde"

 Le projet étudié entre le Comité Jean Fourastié et l’association Alfred Sauvy comporte plusieurs volets dont la mutualisation du site Web. Il s’agirait de mettre en commun sur un même site les textes, articles, fiches d’information, annonces tout en respectant l’identité de chacune des deux associations.

Ce chantier aura comme intérêt :

- De faire venir sur le site un public plus large et plus diversifié, puisque tout internaute qu’il s’intéresse à Alfred Sauvy ou à Jean Fourastié découvrirait une offre d’information complémentaire. Ce constat part du postulat que ce sont des publics proches qui sont potentiellement intéressés par ces deux personnalités.
- De faire ressortir les complémentarités de démarche entre ces deux personnalités, par exemple celles mentionnées par Jean Boissonnat dans son article paru en 1990 dans le journal l’Expansion (et mis en ligne sur le site actuel) : « Sauvy-Fourastié, deux économistes de l’offre »
- De mutualiser le travail de conception et réalisation du site Web, à partir d’outils informatiques communs.

D’après une première analyse rapide, les contenus mis en ligne sur le site Jean Fourastié, et ceux prévus sur Alfred Sauvy sont assez similaires :
- Une information sur ces personnalités : biographie, bibliographie, chronologie, archives ;
- Les principales publications de ces auteurs, et les travaux menés par des chercheurs pour prolonger leur pensée ; les conférences organisées autour des perspectives qu’ils ont ouvertes ;
- Les articles de presse et publications grand public qui rendent compte de la postérité de leurs travaux ;
- Les liens vers des sites proches qui permettent par leur apport spécifique d’éclairer les perspectives ouvertes par ces deux personnalités, et peuvent attirer en retour les publics de ces sites proches vers le site commun.

Après une première étape au cours de laquelle chacune de ces deux personnalités était présentée selon une arborescence spécifique, un travail de réflexion a été mené avec Jacqueline Fourastié et Régis Boulat pour faire apparaitre de manière systématique les convergences entre ces deux personnalités.