jean fourastie

La liste des produits et les fiches statistiques correspondantes sont accessibles au bas de cette page, après "lire la suite".

Sont réunis dans cette rubrique les prix de gros et les cours internationaux des secteurs, primaire et secondaire : la mondialisation des marchés, l'offre et la demande, la conjoncture économique sont des facteurs importants dans la constitution des cours internationaux. L'influence du progrès technique se fait sentir à long terme, mais d'importantes variations du prix réel peuvent être dues à d'autres facteurs. 

Le prix réel le plus intéressant est celui du quintal de blé, dont la baisse vertigineuse explique la transformation de notre niveau de vie et de notre genre de vie depuis deux siècles (Voir « informations sur les statistiques de prix)

 Nous avons relevé essentiellement des prix publiés par l’INSEE, dont malheureusement peu sont récents, en tentant de les mettre à jour. Certains prix baissent fortement comme ceux de l’aluminium ou du caoutchouc ; d’autres moins rapidement. L’influence du progrès technique reste souvent prépondérante. Nous avons ajouté les cours internationaux publiés par l'INSEE : par définition, ceux-ci dépendent de l'offre et de la demande, avec de nombreuses spéculations, des réflexes de monopoles ou d'oligopoles ; cependant, quand les séries sont suffisamment longues, le progrès technique va dans le sens d'une baisse de prix réel et atténue parfois les crises ; c'est le cas pour le pétrole et ses dérivés.

Voir les statistiques de cette famille