Nous avons retrouvé la lettre manuscrite envoyée par le Général de Gaulle le 7 Juin 1968 à Jean Fourastié
pour le féliciter de son livre :

Les écrivains, témoins du peuple, cliquez ici pour la lire

-------------------------------------------------------------------------

jean fourastie

Le Vendredi 10 février 2017 au  séminaire, Les promoteurs d’une idéologie progressiste, les « visionnaires de la modernité » d'Alexandre Moatti, Régis Boulat, de l'université de Haute-Alsace a fait un exposé sur : 

Jean Fourastié et Alfred Sauvy, deux visionnaires de la modernité 

Notes prises par Claude Gormand

 

 Né en 1898, Alfred Sauvy fait ses études secondaires au Lycée François-Arago à Perpignan, puis au Collège Stanislas de Paris.

 Mobilisé (1917-1918), il prend part à la fin de la Première Guerre mondiale. Puis il entre à l'École polytechnique (X 1920). Bien que désirant faire du théâtre, il travaille de 1922 à 1937 à la Statistique générale de la France (SGF, ancêtre de l’INSEE) ; en 1929, il succède à Jean Dessirier à la direction de la conjoncture. Il écrit un article sous le pseudonyme de Victor de la Raho (nom de son village de naissance). Il entre en contact en 1934 avec Paul Raynaud, avec qui il collaborera à partir de 1938. Il fréquente les milieux du théâtre et de la presse, se lie avec Tristan Bernard, rédige des critiques théâtrales, des grilles de mots croisés et de petits scénarios pour ses coéquipiers de rugby, parmi lesquels Jacques Tati. Un décret-loi en 1938 crée l’Institut de la conjoncture dont il devient le directeur.

Né en 1907, Jean Fourastié est centralien (Promotion 1930) et poursuit ses études à l’École Libre des Sciences Politiques (ELSP) et à la Faculté de Droit ; ne désirant pas devenir ingénieur, il passe le concours de commissaire-contrôleur des compagnies d’assurances. Il obtient un poste en 1934 et découvre qu’il existe un fossé entre la science économique et la « réalité ». Il soutient une thèse sur le contrôle de l’Etat sur les sociétés d’assurances qui sera publiée chez Dalloz en 1937. Il participe au plan comptable des assurances, le premier plan comptable en France. Il deviendra praticien et expert de l’économie, haut fonctionnaire, enseignant à l’EPHE, à l’ENA, à l’Institut d’Études politiques et au CNAM.

Experts désireux d’éclairer l’action pendant la seconde guerre mondiale

Alfred Sauvy dirige l’Institut de la Conjoncture :

- Il souhaite développer la conjoncture et l’information économique,

- L’Institut de la conjoncture publie : André Vincent Le progrès technique en France depuis 100 ans avec une préface d’Alfred Sauvy (1944) : la productivité est la mesure du progrès technique

- Sauvy écrit des articles sur la population,

- il s’insère dans différents réseaux et institutions de réflexion économique où il milite pour le développement de l’information économique.

 

Jean Fourastié, le CNAM et la comptabilité :

  • Il entre au CNAM et est amené à remplacer Maxime Malinski (juif, obligé à disparaître pendant la guerre) en 1940 comme chargé de cours d’assurance,
  • Il participe aux travaux de la commission du Plan comptable,
  • Il écrit des Que-sais-je ? : La comptabilité (1943), L’économie française dans le monde (1945).
  • Il est appelé au Commissariat au Plan par Jean Monnet qui a lu L’économie française dans le monde, avec Robert Marjolin.

Le club des optimistes du Plan

-          Missions de Jean Fourastié aux États-Unis et en Suède,

-          Rencontre avec Colin Clark et remise en cause de l’économie politique traditionnelle : les trois secteurs qu’il redéfinit selon l’intensité du progrès technique, et dont il apprendra plus tard que c’est Allen Fischer qui les a distingués le premier.

-          Publication du Que-sais-je, La civilisation de 1960, en 1947,

-          Présidence de la Commission de la main d’œuvre au Plan (commissariat à la Productivité)

-          Mise en route du plan Marshall avec les missions de productivité aux États-Unis

-          Un vulgarisateur de talent :

Le grand espoir du vingtième siècle, PUF, 1949 (300 000 exemplaires, traduit en sept langues), avec les encouragements de Jean Monnet.

Les arts ménagers ou Histoire du confort (1950),

Machinisme et bien être (1951),

La productivité (1952), 112 000 exemplaires vendus en 1952.

« Le petit catéchisme de la modernisation » et la formation des élites

1)      La science économique sert aux décideurs,

2)      La productivité, condition du progrès

3)      À contre-courant.

Le « bataillon sacré de la productivité » était formé d’ingénieurs et juristes, marqués par la crise des années 30 et la défaite de 1940 et familiers des États-Unis, désireux de faire de la productivité un concept global d’entreprise et la variable motrice de la politique économique et sociale. D’où la création du Comité National de la Productivité (CNP) et de l’Association Française pour l’Accroissement de la productivité (AFAP).

Textes de Fourastié et Sauvy

Ce site présente des « textes de référence » de Jean Fourastié et Alfred Sauvy, des textes caractéristiques de leur pensée et qui ont fait date. Exemples :


Jean Fourastié

L'enthousiasme au Travail a-t-il disparu?
Les trente glorieuses, Madère et Cessac

 The causes of wealth

 

Alfred Sauvy

La planète peut encore recevoir beaucoup d’habitants
Démographie et refus de voir

Leurs pensées continuent à alimenter des recherches sur l'économie, la démographie et plus généralement sur l’homme ; certains de ces travaux sont sur le site à la rubrique «actualité».
Alain Alcouffe et David Le Bris :"Our secular stagnation as expected by Jean Fourastié

Les statistiques de prix

Depuis de nombreuses années, Jacqueline a entretenu les séries de prix initiées par Jean Fourastié. Leur but était de calculer le prix réel des produits pour valider l’influence du progrès technique sur les prix, ce qui permet de conforter la théorie élaborée par Jean Fourastié à partir d’une analyse de l’évolution des prix à très long terme. Depuis 2011, ces séries de prix sont à la disposition des chercheurs sur le site https://www.fourastie-sauvy.org/ à partir d’un moteur de recherche mis en place avec Actonis par son informaticien Christian Preuss.
Jacqueline aidée de membres du Comité Fourastié comme Claude Gormand qui suivait ces séries avec beaucoup d’intérêt, n’est plus en mesure de prendre en charge ce travail qui lui prenait beaucoup de temps. C’est donc avec beaucoup d’enthousiasme qu’elle accueille le projet de poursuivre ce travail par la Toulouse Business School de l’Université de Toulouse avec David Le Bris avec César Condemine, assistant de recherche.


Voir les statistiques.

Les moteurs de recherche

Sur la présente page d’accueil, un moteur de recherche classique permet de repérer un mot ou un nom à l’intérieur du site. Il suffit d’entrer un ou plusieurs termes pour visualiser les références correspondantes sur le site. On a ainsi accès aux articles et à leurs auteurs ; mais les statistiques sur l’évolution des prix ont un moteur de recherche spécifique, auquel on a accès par l’onglet « Statistiques »

Chacun des 1400 produits fait l’objet d’un tableau : Classe, famille de produit, nom du produit, et série de prix avec possibilité de télécharger les données au format Pdf ou sous forme d’un classeur (type Excel) comprenant deux onglets : informations et données. Deux colonnes dans les séries de prix : le prix nominal et le « prix réel ».
Ce que Jean Fourastié appelle le « prix réel » d’un objet est le quotient du prix nominal et du salaire total d’une heure de travail au salaire minimum, à la même date. Il représente la durée du travail nécessaire à la production de l’objet et à son achat.

Journal de l'Association Sauvy 2018

Pour retrouvez le journal de l'association Alfred Sauvy paru en mars 2018, cliquez ici :

L'éditorial du président, la chute des naissances en France par Gérard François Dumont

Alfred Sauvy et l'automobile par Michel Tardieu

Alfred Sauvy au Conseil économique et social par Jean-Pierre Baux

Les pépites du site récemment mises en ligne, les nouvelles des associations soeurs (comité Jean Fourastié, Population et avenir, le prix Alfred Sauvy), comment participer à la vie de l'association : témoignages, contacts, adhésions, ...

Pour recevoir le journal par mail ou courrier postal, écrire à jeanpierrebaux@laposte.net

Journal du Comité Fourastié 2022

Retrouvez les articles du journal du Comité Fourastié paru en Février 2020

Des trente glorieuses à la guerre d'Ukraine
Modernisation de la base des prix réels
Message de Jacqueline Fourastié
La nature comptable de la monnaie
La vidéo de Camera Lucida sur Jean Fourastié
Quel avenir pour les prix de l'énergie

 

Pour recevoir le journal par mail ou par courrier postal, écrire à comite.fourastie@free.fr