jean fourastie

Claude Gormand résume dans ce diaporama original, d'une façon très vivante, les changements intervenus dans la vie des Français depuis 70 ans (1948-2018). Ces changements sont présentés par décennies ; ils sont impressionnants !
Jean Fourastié avait déjà annoncé cette évolution dans : Le grand espoir du XXe siècle (1949). L’explication fondamentale relève du progrès technique. Il n’est que de regarder les trois premières vues du diaporama pour mesurer le progrès de l’agriculture : les nombreux agriculteurs qui travaillaient avec une binette ou une pioche ont été remplacés par quelques personnes avec des tracteurs, des moissonneuses batteuses et d’autres engins.
Le passage d’une population active à forte dominante agricole à une activité industrielle a transformé l'emploi et permis une production beaucoup plus abondante. En stimulant la productivité, le progrès permet de produire davantage avec moins de bras ; aussi la population active peut-elle s’orienter vers l’industrie, puis vers tertiaire (les services), là où l’appétit de consommation est inépuisable.
C’est donc le progrès technique qui a permis la multiplication des biens dont nous bénéficions depuis 70 ans ; on ne prévoit pas facilement dans quelle direction il ira désormais ; mais Jean Fourastié en avait prédit les lignes directrices…