jean fourastie

Nous l'avons brièvement signalé dans notre précédent numéro : Alfred Sauvy a reçu  en mai dernier , le grand prix de l'Académie des sciences morales et politiques, distinction couronnant l 'ensemble de son œuvre.
Une œuvre qui méritait bien, en effet, cet hommage, et qui, si elle touchait plus largement l'opinion, éviterait les déboires que coûtent tôt ou tard les illusions. La réalité  n'interdit  pas l'espoir, simplement elle le subordonne à l'effort. Tout au long d'une carrière commencée dans les années trente , comme statisticien au ministère des Finances , et au cours de laquelle il a notamment fondé et dirigé l'l.N.E.D ., Alfred Sauvy a écrit quantité d'articles et une quarantaine de livres : Richesse et population..., Mondes en marche..., en passant par ... Humour  et politique.
Pour évoquer cette œuvre si diverse, nous avons sollicité plusieurs points de vue. Regards d'hommes qui ont travaillé auprès de lui et beaucoup fréquenté ses écrits. Ainsi nous associons-nous à l'hommage aujourd'hui rendu, tant à l 'homme qu'à l'œuvre. Avec les témoignages : L'informateur par Michel Louis Levy, Un prince de la logique par Pierre Longone, Le vieillissement et son prophète par Pierre Paillat

Paru dans la revue Projecteur en aout 1984