jean fourastie

Les gouvernements comme les entreprises ne peuvent se permettre de méconnaître les évolutions démographiques" explique le recteur Gérard-François Dumont. Géographe, professeur à Paris-IV-Sorbonne, auteur de très nombreuses publications, il aime rappeler qu’il existe des interactions permanentes entre les populations en constante évolution et les configurations géopolitiques. D’où la nécessité d’embrasser les problématiques dans leur globalité, en faisant se croiser les savoirs....

 

Quels liens entretiennent la démographie et la géopolitique ? En quoi sont-elles toutes deux utiles aux décideurs politiques ou économiques ?

Existe-t-il une école française de démographie ?
La géopolitique a donc tout intérêt à suivre avec attention les tendances démographiques ?

Existe-t-il une corrélation entre hausse du niveau de vie et baisse de la démographie ?

En conclusion, si l’on interroge le démographe que vous êtes pour lui demander ce qui le réjouit le plus et l’inquiète le plus dans notre monde d’aujourd’hui, que répondez-vous ?

Retrouvez les réponses du professeur Dumont à travers un tour du monde des questions démographiques, il conclut :

" La grande question est donc celle de la gouvernance qui implique, par exemple, des politiques favorables à de bons équilibres démographiques et des politiques d’inclusion de la diversité des populations qui forment chaque pays. Au plan démographique, il importe de comprendre que la réalité est locale. La population mondiale n’est pas un concept opérationnel, quand bien même nous vivons dans un monde globalisé. La vraie question n’est donc pas de savoir combien il y aura d’habitants sur Terre en 2050, 8, 9 ou 10 milliards, mais comment les populations se répartiront dans les différents pays du monde, quelles seront leurs compositions par âge et par sexe, quelles seront leurs diversités culturelles, religieuses ou linguistiques. Ce sont ces paramètres démographiques qui s’imposeront aux configurations géopolitiques... "

CLES - Les entretiens géopolitiques mensuels du directeur - n°20 - décembre 2012 - www.grenoble-em.com

Pour lire l'intégralité de l'article, cliquez ici