jean fourastie

Sont réunies dans cette rubrique les prix de gros et les cours internationaux des secteurs, primaire et secondaire : la mondialisation des marchés, l'offre et la demande, la conjoncture économique sont des facteurs importants dans la constitution des cours internationaux. L'influence du progrès technique se fait sentir à long terme, mais d'importantes variations du prix réel peuvent être dues à d'autres facteurs. 

Le prix réel le plus intéressant est celui du quintal de blé, dont la baisse vertigineuse explique la transformation de notre niveau de vie et de notre genre de vie depuis deux siècles (Voir « informations sur les statistiques de prix)

 

Nous avons relevé essentiellement des prix publiés par l’INSEE, dont malheureusement peu sont récents, en tentant de les mettre à jour. Certains prix baissent fortement comme ceux de l’aluminium ou du caoutchouc ; d’autres moins rapidement. L’influence du progrès technique reste souvent prépondérante. Nous avons ajouté les cours internationaux publiés par l'INSEE : par définition, ceux-ci dépendent de l'offre et de la demande, avec de nombreuses spéculations, des réflexes de monopoles ou d'oligopoles ; cependant, quand les séries sont suffisamment longues, le progrès technique va dans le sens d'une baisse de prix réel et atténue parfois les crises ; c'est le cas pour le pétrole et ses dérivés.

Prix de gros ou cours internationaux


Avions commerciaux

Les prix proviennent d'Airliner Price Guide(- Box 599297- Oklahoma city), document de référence pour les acheteurs et loueurs d'avion ; les prix y sont en millions de dollars et nous les avons convertis au taux de change moyen annuel.. Attention, les prix sont en millions d'unités monétaires et en millions de salaires horaires.
Afficher Détails

Céréales

La production des céréales a beaucoup évolué sur deux ou trois cens ans : de l'araire au tracteur, de semences non sélectionnées à semences performantes, avec les engrais, la possibilité d'irriguer… Les prix réels ont subi des baisses spectaculaires qui ont changé le niveau de vie des hommes (voir "Information sur les statistiques de prix" : la baisse du prix réel du blé est la principale révolution économique des derniers siècles).
Afficher Détails

Corps gras, œufs et fromages

Nous ne connaissons la plupart des prix de gros que depuis 1949, avec beaucoup de lacunes. Cepndant, les prix réels ont baissé dans des proportions énormes.
Afficher Détails

Energie

Les prix réels ont fortement bissé à long terme sous l'influence du progrès technique.La rareté et des décisions monopolistiques expliquent de fortes variations de détail à court terme. L'influence du prix du pétrole sur l'économie mondiale justifie la place à part que nous lui donnons!
Afficher Détails

Glaces et vitres

Il s'agit d'un produit emblématique pour Jean Fourastié ; il montrait comment le prix réel du verre a baissé rapidement, tandis que le prix réel de la tapisserie était moins élevé au temps de la Galerie des Glaces à Versailles, mais est resté stable. Nous disposons malheureusement de peu de séries suivies.
Afficher Détails

Métaux et matières premières

Il s'agit de cours de matières premières, souvent importées. Le coût de l'extraction joue un rôle important dans la détermination du prix et là le progrès technique engendre souvent des baisses considérables des prix réels à long terme ; mais les cours fluctuent fortement à cours terme à cause de l'offre et de la demande. Nous avons suivi l'INSEE qui, pour la période récente, donne les cours boursiers à New-York ou Liverpool, alors qu'anciennement c'était dans un port français : il y a certainement une petite partie du prix réel qui est diminuée de ce fait. Nous avons calculé la moyenne annuelle des cours des matières premières et utilisé la moyenne annuelle du taux de change du dollar ou de la monnaie indiquée : les fluctuations annuelles sont dues autant à des variations du cours de la matière première (dues souvent à des causes politiques ou économiques) qu'aux variations du cours du dollar ou des autres monnaies, par rapport au franc ou à l'euro.
Afficher Détails

Poissons

Les prix des poissons en gros ne nous sont connus en général que depuis 1962, avec des lacunes. Les prix réels baissent faiblement depuis ce temps, environ de 50% ou un peu plus.
Afficher Détails

Produits alimentaires

Ces produits ont fait l'objet de progrès techniques, mais dans une mesure moindre que les céréales. Malgré les fluctuations boursières, leur prix réel a baissé de façon importante à long terme.
Afficher Détails

Viandes

Nous avons des relevés de prix de viande en gros depuis le 19e siècle. Il est intéressant de voir l'évolution à aussi long terme, qui indique partout une baisse importante des prix réels.
Afficher Détails