jean fourastie

Les prix présentés dans ce secteur sont les prix de l’industrie. Ils sont classés de façon à être facilement repérables : atelier, automobile, maison, etc.

Malheureusement, nos séries comportent beaucoup de lacunes : l’INSEE ne publie presque pas de prix de produits manufacturés.

 Les prix ont donc été recueillis à partir de catalogues, les plus importants étant ceux de la Manufacture de Saint-Étienne, Manufrance tant qu'il a existé (jusqu'en 1980). Il reste à exploiter ces catalogues sur la période 1960-1980 (ils sont à la bibliothèque du CNAM). Depuis 1980, quelques autres catalogues ont été consultés, mais aucun ne couvre les produits manufacturés spécialisés. Les dernières mises à jour sont faites chaque année à partir de "ventes sur internet".

Selon la théorie de Jean Fourastié, ces produits sont à progrès technique élevé (HPT), et leurs prix réels baissent fortement. Les périodes de guerre, cependant, ont fait remonter les prix, et on ne retrouve des prix réels plus faibles qu’avant la guerre qu’au bout de quelques années ; cela n’empêche pas la théorie d’être vérifiée !

 

Secteur secondaire, produits manufacturés


Apiculture

Cet ensemble de prix, relevés pour la plupart dans le catalogue Manufrance, contient des objets divers, tous utiles pour les éleveurs d'abeilles. On pourra constater que certains prix réels, notamment ceux des éléments métalliques, facilement fabriqués en série, baissent rapidement (avec des perturbations dues aux guerres : on peut vérifier notamment, l'impact de la guerre de 1939-45 : il arrive assez souvent que les prix réels de 1966 n'aient pas rejoint les prix bas de 1935-8). Les autres prix sont plus erratiques, car il s'agit de produits fabriqués en petit nombre, et dont la configuration et l'aspect changent.
Afficher Détails

Atelier

L'équipe de Jean Fourastié a recueilli, à l'aide des catalogues Saint-Etienne-Manufrance, les prix d'un grand nombre d'outils. La mise à jour s'arrêtait en 1960, parfois 1966 ; il resterait à compléter les séries à l'aide des catalogues déposés au CNAM jusqu'en 1980, date de la fermeture de la Maufacture. Quelques mises à jour ont été tentées depuis 2012. Il est assez difficile de suivre les produits aujourd'hui, car les vendeurs ne suivent pas toujours les mêmes marques et les mêmes caractéristiques, d'où les variations parfois importantes d'une année sur l'autre dans la période récente. Dans l'ensemble, les prix réels vérifient largement la théorie : la productivité augmente beaucoup dans la production de tels outils, et le prix réel baisse, parfois vertigineusement ; les produits dont le prix réel est aujourd'hui plus élevé sont en général beaucoup plus performants. Il faut toutefois noter l'influence des guerres, et surtout celle de 1939-45 : les prix remontent beaucoup et il faut parfois plus d'une quinzaine d'années pour que les prix réels retrouvent le niveau "d'avant-guerre".
Afficher Détails

Automobile

L'INSEE relève les prix des pneus. Nous avons tenté de relever les prix de trois catégories d'automobiles selon le type de modèle (travaux de Jean Fourastié, complétés et mis à jour par Claude Gormand). Les marques d'automobile choisies sont françaises (moteurs diesel depuis 1993 pour les catégories intermédiaire et haut de gamme). Nous avons suivi autant que possible les véhicules dont la production a duré plusieurs années (le record étant celui de la 2CV Citroën) ; la forte concurrence mondiale oblige les constructeurs à innover sans cesse ! La baisse des prix réels a été spectaculaire depuis les première automobiles artisanales jusqu'au résultat de chaînes entièrement automatisées. Il y a essoufflement de la baisse,notamment pour les véhicules les plus chers, avec en parallèle des possibilités bien plus grandes. De grosses remises sont faites dans la période récente ; sont-elles dues à une baisse du prix de revient ou simplement aux difficultés du marché (sachant qu'une entreprise ne peut durablement vendre en dessous du prix de revient sans disparaître) ? Posséder une voiture bas de gamme en 1948 (2CV) demandait 3000 salaires horaires ; aujourd'hui, il suffit de 650 ; c'est ce qui explique qu'aujourd'hui la plupart des ménages peuvent posséder une automobile.
Afficher Détails

Autres produits

Cette rubrique regroupe notamment des objets fabriqués pour la santé.
Afficher Détails

Bicyclette

L'usage de la bicyclette a changé au cours de la période d'étude : d'un produit utilitaire, nécessaire dans toutes les campagnes et souvent en ville, c'est devenu un instrument de sport. En même temps, la qualité s'est améliorée. On est passé d'un instrument dont le pneu crevait souvent et dont la chaîne sautait, à une bicyclette rarement en panne, avec plusieurs vitesse, puis au VTT. Il n'y plus de réparation à faire, d'où la disparition à la vente de la plupart des pièces détachées. Le prix réel baisse alors que la qualité est sans commune mesure avec celle du début du xxe siècle (où les pneux étaient pleins, et la roue libre n'existait pas…)
Afficher Détails

Bureau

On ne travaille pas dans les bureaux de la même manière qu'en 1900 ! Certaines des fournitures de bureau ont évolué rapidement depuis quelques années, d'autres ont fait leur apparition : calculatrices, ordinateurs, copieurs ; il s'agit en général de produits dont les prix réels baissent rapidement. Les fournitures de bureau plus traditionnelles ont des prix en baisse, mais beaucoup moins rapide. Il arrive même que ces prix réels soient en hausse depuis 15 ans, car le produit n'est plus usité. Certains produits deviennent presque impossibles à trouver, comme la machine à écrire, car ils ne sont plus utilisés.
Afficher Détails

Cordonnerie

Il s'agit d'outils référencés à partir des catalogues Manufrance. Nous avons tenté des mises à jour. Dans l'ensemble, il s'agit de produits spécialisés, dont le prix réel n'a pas diminué de façon spectaculaire, mais le plus souvent oscillé.
Afficher Détails

Cuisine

La plupart des prix recueillis viennent des catalogues Manufrance et, depuis, des catalogues La Redoute ; ils mériteraient d'être mis à jour sous forme de séries plus continues. Les changements dans les mœurs se traduisent par des changements dans les produits utilisés. La généralisation des appareils électriques, possible avec le progrès technique, fait disparaître nombre d'objets dont se servaient autrefois les ménagères. Sur les produits dont le dessin reste approximativement le même, on observe une baisse des prix réels, souvent importante (division, par exemple, par 4 en un siècle). Cependant les dégAts provoqués par les guerres, surtout celle de 1939-45, se font sentir et les prix réels des années 1949-55 remontent souvent au niveau de ceux du début du siècle ; ils baissent, souvent lentement, pendant les Trente glorieuses, et descendent plus bas qu'avant guerre à partir des années soixante, parfois soixante-dix.
Afficher Détails

Dessin

Cette rubrique rassemble des produits pour dessinateurs et scolaires. Les prix réels ont beaucoup baissé au cours du XXe siècle, mais actuellement, le dessin industriel se fait avec des ordinateurs : le prix réel ne baisse plus autant, car la consommation diminue.
Afficher Détails

Energie et eau

Cette classe de produit comprend l'essence et le gaz. Le prix des produits pétroliers ne dépend pas seulement du progrès technique, mais surtout des contraintes de l'offre, les pays pétroliers usant de leur monopole pour maintenir les prix à un niveau bien supérieur au prix de revient. Le progrès des techniques d'extraction et de production a fait baisser le prix de revient dans des proportions si fortes que l'effet de monopole est en grande partie atténué sur longue période.
Afficher Détails

Equipement sportif

Beaucoup des prix proviennent des catalogues Manufrance. Certains produits sont aujourd'hui des "pièces de musée", d'autres sont toujours usités, avec parfois des changements plus ou moins importants. Certains de ces produits sont toujours traités à l'unité; il n'y a guère de progrès dans la technique de production : le prix réel est alors quasi-stable. D'autres sont réellement des objets manufacturés, et leur prix réel a beaucoup baissé depuis le début du XXe siècle. Cependant, beaucoup de prix réels sont redevenus élevés après les guerres, notamment la guerre de 1939-45; et les prix réels ont été lents à diminuer jusqu'aux prix d'avant guerre, puis à continuer à diminuer.
Afficher Détails

Ferme

On regroupe dans cette famille des outils et objets utiles pour la ferme ; l'évolution est rapide et bien des objets n'ont plus de raison d'être aujourd'hui.
Afficher Détails

Horlogerie

Nous avons mis à part les outils d'horloger qui sont précis et fins. Dans l'ensemble, leurs prix réels ont beaucoup baissé. Cependant, certains outils de précision ont des prix oscillants, mais stables à long terme. Il faut noter que les instruments de précision pour horloger se font rares. La fabrication est de plus en pljus mécanisée et les montres bon-marché ne sont plus réparées, mais remplacées.
Afficher Détails

Jardin

Il s'agit de produits de jardinage pour des particuliers, à la différence des produits pour la ferme. Leurs prix réels ont parfois baissé considérablement, quand il s'agit de produits manufacturés dont la forme n'a pas changé sur la période d'étude qui commence en général au début des années 1900. Certains produits ont disparu ou complétement changé de conception.
Afficher Détails

Loisirs, télévision, radio

Cette rubrique comprend des jeux, la radio et la télévision, et des livres. Radio et télévision sont des produits à très haut progrès technique dont le prix réel a baissé rapidement.
Afficher Détails

Maçonnerie

Il s'agit d'outils de maçon ou platrier, dont certains ont disparu aujourd'hui. Dans l'ensemble, leurs prix réels ont beaucoup baissé, sous l'influence du progrès des techniques de production. Cependant la guerre de 1939-45 a le plus souvent enrayé la baisse : les produits se sont retrouvés à peu près à leur niveau de 1920 et leur prix a mis de longues années à retrouver le niveau "d'avant guerre".
Afficher Détails

Maison

Sous cette rubrique figurent à la fois le mobilier et les objets usuels pour l'équipement des ménages. Il convient d'y regarder particulièrement deux exemples de Jean Fourastié qui donnent une idée claire de sa pensée sur l'influence du progrès technique sur les prix. La plupart des prix réels présentés dans la présente rubrique baissent, car ces produits font l'objet d'un progrès technique important. La glace de 1m2 en est un exemple emblématique. Jean Fourastié opposait ce prix à celui de la tapisserie : moins chère que la glace au temps où Louis XIV commandait la galerie des glaces, la tapisserie de haute lisse n'a pratiquement subi aucun progrès et conserve le prix réel du XVIIe siècle, tandis que le prix de la glace a baissé vertigineusement.
Afficher Détails

Maréchal ferrant

Il s'agit du matériel pour chevaux, brochoir, crampons, … qui existe toujours et dont le prix réel a souvent fortement baissé depuis les années 1900.
Afficher Détails

Matériel électrique

La plupart des prix recueillis viennent des catalogues Manufrance, et exceptionnellement de l'INSEE. Le prix réel de ces produits a baissé, la baise la plus spectaculaire étant celle de l'ampoule électrique, dont la qualité a simultanémment augmenté.
Afficher Détails

Ménage

Il s'agit des produits utilisés dans la maison pour le nettoyage, l'hygiène et l'entretien. Certains produits ont évolué, de la lessiveuse à la machine à laver, du balai à l'aspirateur, ou sont apparus, comme la machine à laver lans l'ensemble, les prix réels ont fortement baissé.
Afficher Détails

Menuiserie

La source principale est le catalogue Manufrance ; nous avons tenté des mises à jours, mais le métier a beaucoup évolué. Certains outils sont restés les mêmes, d'autres n'existent plus ou sont électriques. La guerre de 1914-18 avait provoqué une hausse importante des prix réels qui a été longue à se résorber. Les outils qui durent depuis 1900 environ ont parfois un prix réel en forte baisse, parfois aussi leur prix réel n'a pas de tendance nette, le dessin de l'outil, et surtout le matériau ayant changé.
Afficher Détails

Musique

Instruments de musique. Il s'agit de production hautement spécialisée. On ne peut s'étonner que les prix réels n'aient pas de baisse significative depuis les années 1900. Cependant, on peut noter que ces prix restent à l'intérieur d'une fourchette, sans augmenter.
Afficher Détails

Pêche

Tout le matériel pour la pêche. Certains prix remontent vers 1890. Il est difficile de suivre de tels objets sur une longue période. Les produits actuels sont parfois semblables aux anciens, et parfois non ; on peut supposer qu'ils sont plus performants. Les prix réels sont souvent assez erratiques, probablement parce que les produits changent. Il y a peu de prix réels qui baissent sur toute la période.
Afficher Détails

Peinture

Il s'agit essentiellement des instruments pour un peintre en bAtiment professionnel. Les variations des prix réels ne sont pas uniformes. S'il s'agit d'un produit qui existe depuis le début du XXe siècle sans trop de variations : le prix réel baisse de façon importante. Certains produits moins chers et plus efficaces ont pris la place de l'ancien produit : ils sont alors beaucoup moins chers. Par contre, certains produits très spécialisés, et donc à petite diffusion, comme le pinceau à dorures, ont un prix réel assez variable, sans réelle tendance.
Afficher Détails

Photo

Il s'agit à la fois des prix des appareils, des consommables et des accessoires. Desrecherches de prix ont été effectuées par l'équipe de Jean Fourastié dans des catalogues spécialisés. Aujourd'hui, la photographie a évolué ! Le plupart de ces produits n'ont plus de raison d'être. De nouvelles études seraient nécessaires.
Afficher Détails

Table

Nous avons réuni ici les éléments de couverts et de services de tables
Afficher Détails

Toilette et soins

Il s'agit des objets pour soins personnels. Les prix proviennent souvent des catalogues Manufrance pour la période ancienne, et des catalogues comme La Redoute depuis.
Afficher Détails

Vêtements

Les renseignements les plus anciens proviennent des catalogues Manufrance ou de données de l'INSEE. Depuis ils viennent des catalogues Damart ou La Redoute. Dans l'ensemble les prix réels sont bas par rapport à ce qu'ils étaient au début du XXe siècle.
Afficher Détails

Vitrier

Cet ensemble de prix, relevés dans les catalogues Manufrance, contient des objets divers, tous utiles pour vitriers ou verriers. On pourra constater que certains prix réels, notamment ceux des éléments métalliques, facilement fabriqués en série, baissent rapidement (avec des perturbations dues aux guerres). Les autres prix sont plus erratiques, car il s'agit de produits fabriqués en petit nombre, et dont la configuration et l'aspect changent.
Afficher Détails