jean fourastie

La liste des produits et les fiches statistiques correspondantes sont accessibles au bas de cette page, après "lire la suite".

Les prix présentés dans ce secteur sont les prix de l’industrie. Ils sont classés de façon à être facilement repérables : atelier, automobile, maison, etc.

Malheureusement, nos séries comportent beaucoup de lacunes : l’INSEE ne publie presque pas de prix de produits manufacturés.

 Les prix ont donc été recueillis à partir de catalogues, les plus importants étant ceux de la Manufacture de Saint-Étienne, Manufrance tant qu'il a existé (jusqu'en 1980). Il reste à exploiter ces catalogues sur la période 1960-1980 (ils sont à la bibliothèque du CNAM). Depuis 1980, quelques autres catalogues ont été consultés, mais aucun ne couvre les produits manufacturés spécialisés. Les dernières mises à jour sont faites chaque année à partir de "ventes sur internet".

Selon la théorie de Jean Fourastié, ces produits sont à progrès technique élevé (HPT), et leurs prix réels baissent fortement. Les périodes de guerre, cependant, ont fait remonter les prix, et on ne retrouve des prix réels plus faibles qu’avant la guerre qu’au bout de quelques années ; cela n’empêche pas la théorie d’être vérifiée !

Voir les statistiques de cette famille