Nous avons retrouvé la lettre manuscrite envoyée par le Général de Gaulle le 7 Juin 1968 à Jean Fourastié
pour le féliciter de son livre :

Les écrivains, témoins du peuple, cliquez ici pour la lire

-------------------------------------------------------------------------

jean fourastie

Statisticien, économiste et démographe, Alfred Sauvy était particulièrement qualifié pour parler de la question des retraites et ses leçons sont toujours d’actualité. Pour lire l'article publié par Jacques Bichot dans le Monde du 7 avril 2017, cliquez ici.

 

Jean-Claude Chesnais rappelle dans l’ouvrage “La vieillesse des nations“, textes choisis, présentés et annotés, qu’Alfred Sauvy a posé en 1987 cette question : Les retraites, une quatrième défaite démographique ?“[1] Rappelant d’une part les conséquences d’un affaissement de la fécondité française dans les années 75 et d’autre part l’abaissement de l’âge de la retraite à 60 ans en 1982 qu’il qualifie de “Contresens impardonnable, test d’une ignorance plus poussée que raisonnable“.

Pédagogue hors ligne, il rapporte dans le même ouvrage une “curieuse petite aventure personnelle“ : Une journaliste en vogue, plus attachée aux apparences, qu’instruite sur le fond des questions traitées s’était exprimée à peu près ainsi dans un grand quotidien « Que m’importe le manque de jeunes plus tard, puisque je paie régulièrement mes cotisations (et, plus exactement, qu’elles sont automatiquement déduites de mon salaire). Ainsi, ma retraite est mathématiquement assurée. »

Je lui ai répondu ceci : « Vous semblez penser, chère madame, que M. Giscard d’Estaing (alors, président en exercice, place votre cotisation dans une tirelire et que, lorsque vous serez bien vieille, au soir à la chandelle, il n’y aura qu’à briser cette tirelire pour vous assurer votre retraite bien gagnée. Ce n’est pas ainsi, chère madame, que les choses se passent, : votre cotisation, c’est moi qui en bénéficie et je vous en suis très obligé ; mais quand vous serez - bien plus tard assurément- parvenue à votre tour à l’âge de vous “retirer“, vous risquez d’être cruellement déçue, s’il n’y a pas un nombre suffisant de jeunes pour produire des richesses. »

Un peu plus loin, il suggère la clef du problème des retraites. « L’attachement profond et si naturel des Français à la retraite est lui-même une force qu’il convient d’utiliser. La clef du problème est facile à trouver : il convient de réduire toute retraite des personnes qui , pour une raison ou une autre, n’ont élevé aucun enfant ou n’en ont élevé qu’un. En revanche, les sommes perçues ainsi permettraient de verser une retraite supplémentaire aux personnes qui ont élevé deux et surtout trois enfants. L’effet d’une telle mesure ne se limiterait pas au comblement d’un trou financier. Elle ferait comprendre à l’opinion la vanité des calculs de retraite purement financiers et la haute fonction sociale que remplissent les “producteurs de producteurs“.»

C’est, sous une autre forme ce que Michel Godet appelle le théorème de Sauvy : ce sont les enfants d’aujourd’hui qui feront les retraites de demain[2].

[1] 1°La perte du monde culturel après le traité de paris (1763), 2° La défaite de 1870, 3° La guerre d’Algérie.  

[2] Emploi, chômage et retraites : Sauvy toujours d’actualité. Population & avenir n°719  Septembre-octobre 2014.

Textes de Fourastié et Sauvy

Ce site présente des « textes de référence » de Jean Fourastié et Alfred Sauvy, des textes caractéristiques de leur pensée et qui ont fait date. Exemples :


Jean Fourastié

L'enthousiasme au Travail a-t-il disparu?
Les trente glorieuses, Madère et Cessac

 The causes of wealth

 

Alfred Sauvy

La planète peut encore recevoir beaucoup d’habitants
Démographie et refus de voir

Leurs pensées continuent à alimenter des recherches sur l'économie, la démographie et plus généralement sur l’homme ; certains de ces travaux sont sur le site à la rubrique «actualité».
Alain Alcouffe et David Le Bris :"Our secular stagnation as expected by Jean Fourastié

Les statistiques de prix

Depuis de nombreuses années, Jacqueline a entretenu les séries de prix initiées par Jean Fourastié. Leur but était de calculer le prix réel des produits pour valider l’influence du progrès technique sur les prix, ce qui permet de conforter la théorie élaborée par Jean Fourastié à partir d’une analyse de l’évolution des prix à très long terme. Depuis 2011, ces séries de prix sont à la disposition des chercheurs sur le site https://www.fourastie-sauvy.org/ à partir d’un moteur de recherche mis en place avec Actonis par son informaticien Christian Preuss.
Jacqueline aidée de membres du Comité Fourastié comme Claude Gormand qui suivait ces séries avec beaucoup d’intérêt, n’est plus en mesure de prendre en charge ce travail qui lui prenait beaucoup de temps. C’est donc avec beaucoup d’enthousiasme qu’elle accueille le projet de poursuivre ce travail par la Toulouse Business School de l’Université de Toulouse avec David Le Bris avec César Condemine, assistant de recherche.


Voir les statistiques.

Les moteurs de recherche

Sur la présente page d’accueil, un moteur de recherche classique permet de repérer un mot ou un nom à l’intérieur du site. Il suffit d’entrer un ou plusieurs termes pour visualiser les références correspondantes sur le site. On a ainsi accès aux articles et à leurs auteurs ; mais les statistiques sur l’évolution des prix ont un moteur de recherche spécifique, auquel on a accès par l’onglet « Statistiques »

Chacun des 1400 produits fait l’objet d’un tableau : Classe, famille de produit, nom du produit, et série de prix avec possibilité de télécharger les données au format Pdf ou sous forme d’un classeur (type Excel) comprenant deux onglets : informations et données. Deux colonnes dans les séries de prix : le prix nominal et le « prix réel ».
Ce que Jean Fourastié appelle le « prix réel » d’un objet est le quotient du prix nominal et du salaire total d’une heure de travail au salaire minimum, à la même date. Il représente la durée du travail nécessaire à la production de l’objet et à son achat.

Journal de l'Association Sauvy 2018

Pour retrouvez le journal de l'association Alfred Sauvy paru en mars 2018, cliquez ici :

L'éditorial du président, la chute des naissances en France par Gérard François Dumont

Alfred Sauvy et l'automobile par Michel Tardieu

Alfred Sauvy au Conseil économique et social par Jean-Pierre Baux

Les pépites du site récemment mises en ligne, les nouvelles des associations soeurs (comité Jean Fourastié, Population et avenir, le prix Alfred Sauvy), comment participer à la vie de l'association : témoignages, contacts, adhésions, ...

Pour recevoir le journal par mail ou courrier postal, écrire à jeanpierrebaux@laposte.net

Journal du Comité Fourastié 2022

Retrouvez les articles du journal du Comité Fourastié paru en Février 2020

Des trente glorieuses à la guerre d'Ukraine
Modernisation de la base des prix réels
Message de Jacqueline Fourastié
La nature comptable de la monnaie
La vidéo de Camera Lucida sur Jean Fourastié
Quel avenir pour les prix de l'énergie

 

Pour recevoir le journal par mail ou par courrier postal, écrire à comite.fourastie@free.fr