jean fourastie

France culture donne dans les "nuits de France Culture" la possibilité de d'entendre des émissions anciennes. Le 7 mars 2017, cette chaîne a retransmis une émission du 27 janvier 1949.

Jean Fourastié ne s'est pas exprimé là aussi clairement que dans le Grand espoir du XXe siècle, qu'il avait rédigé en entier puisqu'il est sorti au premier trimestre 1949 et que l'émission est de janvier 1949 ! Il avait montré que, sous l'influence du progrès technique, la production agricole continuerait à augmenter et qu'il suffirait de moins d'hommes pour produire davantage. La population agricole diminuerait proportionnellement dans la population active, au bénéfice de l'industrie, et celle-ci diminuerait proportionnellement à son tour, pour donner place à une civilisation à prépondérance tertiaire. C'est ce qui s'est produit.

Pour écouter l'émission

Journal de l'Association Sauvy 2016

Pour retrouvez le journal de l'association Alfred Sauvy paru en décembre 2016, cliquez ici :

L'éditorial du président, Gérard François Dumont

Alfred Sauvy au Conseil économique et social (1947-1974) par Marie-Michelle Bataille

Et les nouvelles de l'Association Alfred Sauvy dans la lettre n°5 de décembre 2016,

Les pépites du site récemment mises en ligne, les nouvelles des associations soeurs (comité Jean Fourastié, Population et avenir, le prix Alfred Sauvy), comment participer à la vie de l'association : témoignages, contacts, adhésions, ...

Pour recevoir le journal par mail ou courrier postal, écrire à jeanpierrebaux@laposte.net

Journal du Comité Fourastié