jean fourastie

Ouvrages  et articles

Tous les ouvrages de Jean Fourastié ont été reliés par les soins de son épouse Françoise, au fur et à mesure de leur parution.

Françoise Fourastié a également collecté les articles publiés par son mari. Ils constituent une collection d’une trentaine de volumes reliés.

L’ensemble de ces ouvrages a été déposé à la Bibliothèque de l’Institut (quai de Conti http://www.bibliotheque-institutdefrance.fr/) ; ils sont donc  à la disposition des chercheurs qui désireraient les consulter.

Archives

Jean Fourastié a déposé de son vivant ses notes et lettres, certains cours et des comptes rendus  de certaines de ses activités, aux Archives du Ministère des finances, le Centre d’Archives Economiques et Financières (CAEF : http://www.economie.gouv.fr/caef/ , 471 avenue de l’Europe. 77176 Savigny-le-Temple)

Il a déposé les archives démographiques, concernant principalement la commune de Douelle (Lot), aux Archives départementales du Lot (218 rue des Cadourques, 46000 Cahors http://www.lot.fr/cg_archives.php )

Aux archives du Conservatoire National des Arts et Métiers (292 rue Saint-Martin, Paris : dossier personnel  de Jean Fourastié et dossiers de cours).

Aux Archives Nationales ( http://www.archivesnationales.culture.gouv.fr, , sous la rubrique 81 AJ, se trouvent plusieurs dossiers sur ou de Jean Fourastié.

Régis Boulat a fait de nombreuses recherches d’archives sur la période 1930-1950. Voir son ouvrage : Jean Fourastié, un expert en productivité, La modernisation de la France, Presses Universitaires de Franche-Comté, 2008. Les sources manuscrites sont indiquées p. 412 à 421.