jean fourastie
Deux allusions à Alfred Sauvy : celle de Jean Pierre Robin dans le Figaro du 6 mai 2014 ; et plus inattendue, celle de Jacques Tati dans la présentation de son film, Trafic relevé par le commentateur d'une chaîne de télévision le 28 mai 2014.
- Dans son article « Hollande a tort de croire que l’économie est saisonnière », paru dans le Figaro du 6 mai 2014 (p. 15), le récidiviste Jean-Pierre Robin : il faudra bien se décider à se pencher un jour sur son parcours pour découvrir d’où lui vient cette passion inaltérable pour notre (son ?) vieux maître – déclare : « L’économie, cette « science du sordide », comme disait Alfred Sauvy, n’est peut-être pas tragique en soi, mais elle est évolutive. »
- Plus inattendue, cette référence sur une chaîne télévisée, le mercredi 28 mai 2014 : dans sa présentation du film de Jacques Tati, Trafic, sur Ciné-Classic , vers 2 heures du matin, le commentateur a cité ce mot du cinéaste à « son ami, l’économiste Alfred Sauvy » (rencontré dans un hangar de l’aéroport d’Amsterdam ? ) : « Ce n’est pas facile de faire rire les Hollandais ! ». Contrairement à ce que de mauvais esprits pourraient croire, il ne pouvait s’agir à l’époque des futurs partisans du futur président de la République française, cité ci-dessus.
Jacqueline Hecht