jean fourastie
Diaporama
Il n’est pas besoin de longs développements pour rappeler que le problème de la formation et de l’évolution des prix est la question majeure de l’économie ; « D’instinct, écrit, M. Henri Guitton, chacun a pu dire : voilà donc la clef universelle de toute science économique, ce par quoi se constitue cette science des échanges ».
Les prix fixent en effet les taux d’équivalence de toutes les transactions : objets avec objets, mais aussi biens contre services, et donc produits contre travail et travail contre travail ; enfin produits et travail contre monnaie.
Introduction de L’évolution des prix à long terme, 1969
En période traditionnelle, le quintal de blé revenait, en moyenne, à 200 salaires horaires de manœuvre : maintenant, il en vaut 3 à 4. […] Pour affirmer, comme nous venons de le faire, que le prix du blé a baissé, il faut s’affranchir des fluctuations de la monnaie. Que signifient en effet les prix de 30 F le quintal en 1830, 36,80 fr en 1959 et 127 F en 1985 ? […] À toutes les méthodes courantes de déflation, nous avons préféré, depuis près de quarante ans, la méthode des prix réels qui ont l’avantage d’être liés au prix de revient en heures de travail humain.
D’une France à une autre, 1987, p. 33
Les données présentées sur ce site sont celles que Jean Fourastié a publiées dans divers recueils : Documents pour l’histoire et la théorie des Prix, Documents pour l’élaboration d’un indice du coût de la vie, Brochures : Prix de vente et prix de revient… ; les références de ces ouvrages figurent dans la bibliographie de Jean Fourastié sur le présent site.
Retrouvez les informations sur les statistiques de prix
http://www.jean-fourastie.org/nouveausite/statistiques-de-prix