jean fourastie
Remercions d’abord le professeur Jean-François Dhainaud, président de l’université René Descartes, et notre collègue au Conseil, Jean Pierre Chamoux, professeur à cette université, grâce auxquels nous pouvons nous réunir dans cette belle salle.
Le président Antoine Gallimard, les membres du Conseil du Comité Jean Fourastié, et moi, sommes heureux de pouvoir célébrer, avec vous, ce soir, la sortie du livre du Professeur Jean Louis Harouel, « Productivité et Richesse des Nations ». Il figure dans la prestigieuse collection « TEL », dont le directeur M. Liebert est parmi nous. Au passage, au nom de tous les économistes, merci à « TEL » d’avoir fait traduire, en 2004, le monument de Joseph Aloïs Schumpeter « Histoire de l’analyse économique ». C’est notre bible.
En 1949 Jean Fourastié publie aux PUF puis chez Gallimard Le Grand espoir du XXe siècle. Ce livre, diffusé à plus de 300 000 exemplaires, traduit en 7 langues, contribuera beaucoup à sa notoriété. Mais il est loin d'être le seul « best seller » de cet auteur qui a marqué la pensée économique française moderne. : "L'économie française dans le Monde", "Les Trente glorieuses", " Les quarante milles heures", "Pourquoi les prix baissent " ... contribuent à décrire et expliquer le monde contemporain et son évolution économique. Plusieurs de ces titres sont entrés dans le langage courant!
Anthologie publiée en 2005 aux éditions Tel Gallimard
L'expression "les trente glorieuses" fait partie du langage courant. Elle évoque ces années fabuleuses - 1946-1975 - pendant lesquelles le niveau de vie moyen des français a été multiplié par trois en trente ans. ce que l'on ignore généralement, c'est que cette expression est le titre d'un livre publié par Jean Fourastié en 1979. pourtant, Jean Fourastié (1907-1990) a sans doute été l'économiste français le plus célèbre de la période allant de l'après guerre aux années 1980. Non seulement il a été un des artisans des transformations que la France connut alors, et leur témoin lucide, mais il a édifié une théorie économique très originale, fondée sur l'observation des prix à long terme et dont l'élément central est la productivité.