jean fourastie
Les articles placés sur le présent site vont au-delà de l’usage maintenant courant des mots «Trente glorieuses».
Dans le Figaro du 25 novembre 2014, Jean-Pierre Robin montre que la crise n’est pas derrière nous et rappelle que, pour Jean Fourastié, la croissance n’est pas indéfinie. (Pour lire l'article paru dans le Figaro du 25 novembre 2014, cliquez ici)
Dans le Monde du 7 juin 2014, David Le Bris analyse remarquablement l’ouvrage de Jean Fourastié et ajoute : « Dès 1949, Jean Fourastié prévoit l’importance mais aussi le caractère transitoire de cette phase de croissance. Les trente glorieuses ne sont qu’un intermède entre deux périodes de stabilité ». (Paru dans Le Monde du 7 juin 2014)
Sur la même page du Monde, un article de Pierre Drouin, repris de 1979, prévoyait que les Trente glorieuses seraient suivies de « Trente cagneuses ». Jean-Pierre Robin, après notamment Jacques Marseille, montre que pendant ces années et jusqu’en 2007, le progrès a été seulement plus lent. (Extraits du Monde du 21 mars 1979 parus dans le Monde du 7 juin 2014)
Jean Fourastié n’aimait pas la théorie des cycles ; il annonçait, après la croissance, une reprise de la stabilité, avec un niveau de vie élevé. Cette stabilité est-elle en train de s’amorcer ? Approchons-nous d’une situation où la croissance sera faible ou nulle ?