jean fourastie

Dans le Figaro du 8 avril 2020, Claude Sicard, économiste industriel, fondateur de OCS Consultants, a fait paraître un article intitulé : « Comment une mauvaise lecture de Jean Fourastié a conduit la France à l’erreur de la désindustrialisation ».

Claude Sicard rappelle que Jean Fourastié a contribué à la formation de nos élites, par ses enseignements à l’Institut d’Etudes Politiques et à l’ENA et que beaucoup de ses élèves se sont trouvés aux commandes de notre pays après les Trente Glorieuses… Il pense que ces élèves n’ont retenu de la théorie des trois secteurs, énoncée par Fourastié depuis 1949, que le fait que la population active du secteur secondaire, dans un pays plus développé, devrait diminuer au profit du tertiaire.

Il rappelle que le secteur secondaire, selon Jean Fourastié, est le secteur à haut progrès technique : dans ce secteur, il faut de moins en moins de main d’œuvre pour produire autant et même davantage. Il ne s’agissait donc pas de conseiller la diminution de la production industrielle, au contraire, mais de constater la diminution en proportion de la population active dans le secondaire par rapport au tertiaire. Ce message n’a pas été entendu et on s’est contenté de laisser l’industrie à d’autres pays. Il faut maintenant réindustrialiser la France.

Jean Fourastié avait déjà attribué l'infériorité de la France au début de la seconde guerre mondiale à la désindustrialisation qui, alors, était due à la diminution trop rapide du temps de travail. C'était déjà le même problème qui était souligné.

Claude Sicard souligne aussi que Jean Fourastié a laissé aussi un message plus philosophique qu’il regrettait que « le temps passé à consommer soit pris sur le temps de vivre ».

Pour lire l'article 

Dans un autre article publié dans Contrepoints le 27 mai 2020, "Derrière la crise du coronavirus, une économie fragilisée depuis 30 ans", Claude Sicart montre que la production industrielle est en corrélation avec le PIB et qu'en France, la dégradation est continue depuis la fin des Trente Glorieuses (le secteur secondaire employait  6,5 millions de personnes et représentait 28 % du PIB, aujourd'hui, il ne représente plus que 10%, avec 2,7 millions de personnes). Il donne le nom de "loi de Fourastié" à la diminution de la proportion d'actifs employés dans l'industrie, due à l'amélioration de la productivité :

"La loi de Fourastié a été caricaturée et mal interprétée. Dans une société moderne, que l’on a trop vite qualifiée de « post-industrielle», le secteur industriel ne disparait pas : certes, ses effectifs se réduisent, mais il devient hyper-industriel, étant constitué par des emplois à très forte valeur ajoutée."

La France est le pays le plus désindustrialisé d'Europe, la Grèce mise à part. Cela explique l'accroissement de l'endettement et celui des dépenses sociales, les plus élevés d'Europe. Claude Sicard prône la relocalisation de l'industrie et que notre population active travaille autant que celle des autres pays, en nombre d’heures par semaine, et en nombre de jours par an ; des zones franches industrielles seraient nécessaires....

Pour lire l'article