jean fourastie

vincent

En espérant que je vous ai intéressés quelques minutes, je vais terminer par un peu d'émotion et de nostalgie : N'oubliez pas que le plus grand de nos rois, Louis le XIVe, a fait construire le château de Versailles qui a été envié, copié, dans l'Europe et le monde entier. Savez-vous que le roi de Prusse Frédéric le Grand, à une époque encore récente, parlait le français mieux que la langue de son pays, et qu'à Moscou, au temps des tsars, la langue que l'on parlait à la cour et chez les gens cultivés était le français ?

Ah ! Si l'on pouvait revenir à l'époque des Trente glorieuses et de l'Homme du 18 juin qui savait parler à la France et de la France comme personne ! Souvenez-vous de cette voix aux intonations profondes et légendaires que ne peut oublier tout Français digne de ce nom. Écoutez-le dans cette évocation de notre grandeur : "Jamais comme ce soir, je n'ai vu combien c'était beau, combien c'était grand, combien c'était généreux, la France !".

Un dernier mot, à propos du temps qui passe. Je voudrais remercier Dieu de m’avoir permis d’assister mes parents lors de leur mort, mon père en 1990 et ma mère en 1994 et j’adresse une pensée à mon frère Jean-Pierre qui nous a quittés en octobre dernier. […]