jean fourastie

Lors du séminaire de Toulouse, Régis Boulat a décrit le long combat de Jean Fourastié pour faire reconnaître la légitimité d’une économie concrète. « Quand je parle de science économique, je ne veux pas parler de généralités, de principes, de définitions, de théories plus ou moins intellectuelles, non ! Je parle de l’analyse de la réalité courante, des faits que nous rencontrons ou rencontrerons constamment, vous et moi, dans la rue, à l’usine, au bureau, dans les magasins », disait Jean Fourastié.

C’est à partir de faits, d’archives concrètes, d’observations, qu’il a démontré l’influence du progrès technique sur l’ensemble de la vie économique, population active, évolution des prix, élévation du niveau de vie, transformation du genre de vie, évolution qui serait suivie d’une stagnation séculaire. Toute sa vie, Jean Fourastié a été à contre-courant de la science économique classique. Le combat n’est pas terminé !

La communication : « Il ne peut y avoir de science que par la mesure », est sur le site http://www.fourastie-sauvy.org/71-actualite/349-toulouse.