jean fourastie

Le diagnostic de la France, à l’heure où débute un nouveau quinquennat présidentiel, n’indique pas un pays en santé éclatante. Ses atouts, qu’il s’agisse de la diversité de ses territoires ou de ses multiples innovateurs locaux, sont souvent méconnus, mésestimés, voire même parfois jugés négativement. Ses handicaps sont connus, qu’il s’agisse de l’illettrisme, du taux de chômage, de l’endettement ou du manque d’entreprises intermédiaires. Dans ce contexte, quelle pensée peut nous aider à mieux comprendre le présent et œuvrer pour l’avenir ? Une approche humaniste inspirée des travaux d’Alfred Sauvy ne serait-elle pas utile ?

Population et avenir. N° 708. Mai-juin 2012

voir l'article

 

 

La démographie disait il est une science fort simple qui consiste à prévoir que des enfants âgés de 12 ans en auront 20, 8 ans plus tard.

Population et avenir. N°642. Mars-avril 1999

voir l'article

 

Dire qu'Alfred Sauvy a marqué notre siècle serait peu: il est sans doute l'un de ces grands esprits dont on ne prend pas la mesure immédiatement. Depuis les années 30, son influence rayonne sur la vie intellectuelle, scientifique, sociale et politique française.

Numéro spécial de Population et avenir. N° 591. Décembre 1988

voir l'article