Alfred Sauvy, une pensée d'une brûlante actualité

Bulletin de la Société des Amis de la Bibliothèque et de l'Histoire de l'Ecole Polytechnique (Sabix)

-----------------------------------------------------------------------------

jean fourastie

En 1965, avec la sortie de son livre Les 4 roues de la fortune quelque peu provocateur et plein d’humour, mais surtout très bien documenté et riche de bon sens, Alfred Sauvy a soulevé une vive polémique. Les défenseurs et les lobbies de l’automobile ont répliqué avec force et véhémence à cette étude

Les termes du débat de l’époque sont simples et connus : pour Alfred Sauvy les pouvoirs publics ont préféré systématiquement les investissements en faveur de la route au détriment du rail et des autres moyens de transport. Ce choix d’une politique de transport largement en faveur de l’automobile qui prévaut toujours aujourd’hui – même si des correctifs lui ont été apportés – a eu et a encore des conséquences importantes et néfastes.

Comme très souvent dans l’œuvre d’Alfred Sauvy, les analyses sont fondées sur des chiffres et statistiques précis, des prévisions démographiques et des faits dépourvus d’idéologie, sans passion, sans préjugé personnel, tel l’entomologiste qui étudie les insectes pour les examiner tels qu’ils sont. Ses études ont abouti à des conclusions très pertinentes à l’époque de leur publication. Elles restent toujours d’actualité. Ses visions, plus d’un demi-siècle plus tard, sont souvent confirmées. Ainsi, dans ce débat automobile-contre-rail, même si de nombreux termes ont évolué en 50 ans, les choix politiques que Sauvy a critiqués et pointés comme des erreurs absurdes ont aujourd’hui des répercussions difficiles à gérer, que nous ne pouvons que subir en termes de pollution, de sécurité et vies humaines perdues, d’occupation de l’espace, de temps perdu dans les embouteillages, et d’énormes coûts économiques induits par ces choix erronés.

Pour lire l'article publié par la Sabix, cliquez ici