Alfred Sauvy, une pensée d'une brûlante actualité

Bulletin de la Société des Amis de la Bibliothèque et de l'Histoire de l'Ecole Polytechnique (Sabix)

-----------------------------------------------------------------------------

jean fourastie

L’activité d’Alfred Sauvy au Conseil économique1 est méconnue, occultée par l’importance des postes qu’il a occupés et par le nombre et la variété des ouvrages qu’il a publiés.

Quand il entre au Conseil en 1947, il est depuis 1945 directeur de l’Institut national d’études démographiques (INED) et, depuis 1946, de la revue Population ainsi que délégué de la France aux Nations Unies (commission de la statistique puis de la population). Parallèlement, il enseigne à l’Institut d’études politiques de Paris (Sciences Po) et a déjà publié plus d’une dizaine d’ouvrages d’économie et de démographie. Alfred Sauvy s’implique pendant vingt-sept ans dans l’activité du Conseil, dont vingt et- un, de 1951 à 1972, comme président de la section3 de la conjoncture et du plan.

Ces vingt-sept ans correspondent grosso modo à ce que Jean Fourastié a appelé « Les Trente Glorieuses »,

Pendant cette période, Sauvy présente douze rapports, la plupart sur saisine directe du Conseil. Sa rare compétence dans les domaines de la statistique et de la démographie, son expérience des cabinets ministériels et sa forte personnalité laissent penser qu’il est à l’origine de cette saisine directe et qu’il a fortement influencé la réflexion de sa section.  

Pour lire l'article publié par la Sabix, cliquez ici