jean fourastie

 Cette page conclut La Grande Métamorphose du XXe siècle de Jean Fourastié (1962) Pour lire le texte en pdf, cliquez ici


Parmi, les idées qui devraient dominer notre conception du monde et qui pourtant sont pratiquement négligées, la durée de l'humanité est l'une des plus importantes.

Cette notion, du moins sous sa forme moderne, était absente de la pensée des Aristote, des Platon et des Kant ; car c'est tout récemment que la science nous en a dévoilé la nature et l'ampleur.

On doit penser aujourd'hui, sans parler des races éteintes, que l'homo sapiens existe sur la terre depuis soixante à cent mille ans ; que l'état actuel du cosmos lui promet une postérité de plusieurs millions d'années. En limitant à un million d'années l'ordre de grandeur de la durée du phénomène humain, on peut apprécier, que nous en avons vécu le dixième, et qu'il nous en reste à vivre les neuf dixièmes.

Ainsi la durée de l'humanité serait à celle de l'individu ans le rapport de 10 000 à 1. L'humanité d'aujourd'hui serait à l'humanité accomplie comme l'enfant de 10 ans devant le vieillard. Mille ans d'humanité correspondent à un mois de vie individuelle.

Nous, humanité, nous avons dix ans. Pendant nos 5 ou 6 premières années, sans parents et sans maître, nous avons à peine pu nous distinguer d'autres mammifères; puis nous avons trouvé l'art, la morale, le droit, la religion.

Nous savons lire et écrire depuis moins d'un an. Nous avons construit le Parthénon voici moins de trois mois ; il y a deux mois, le Christ est né. Il y a moins de 15 jours, nous avons commencé d'identifier clairement la méthode scientifique expérimentale, qui nous permet de connaître quelques réalités de l'univers; il y a deux jours que nous savons utiliser l'électricité et construire des avions. Nos meilleures expériences politiques, économiques et sociales datent de moins d'une semaine; les premiers vagissements des sciences humaines, de quelques jours. Voici quelques minutes, Gaston Berger montrait la nécessité de la recherche prospective, c'est-à-dire de la prévision en vue de la décision.

Nous sommes en pleine croissance, après avoir franchi lentement les étapes d'une enfance difficile : notre corps se développe à la vitesse hallucinante de 3% par heure, notre faculté de production à peu près aussi vite, notre faculté de connaissance plus vite encore. Nous ne savons pas encore quels seront dans l'avenir la taille et le poids de notre corps et de notre cerveau, s'ils ont un optimum.

Nous sommes un petit garçon de dix ans, courageux, fort et plein de promesses; nous saurons dès l'an prochain faire beaucoup de dictées sans fautes et calculer correctement les règles de trois. Dans deux ans, nous entrerons en classe de sixième et nous ferons notre première communion solennelle.

Dans 100 000 ans nous atteindrons notre majorité.

Tu in principio Domine terram fundasti et opera manuum tuarum sunt caeli ; ipsi peribunt, tu autem permanebis ; et omnes vestimentum veterascent ; et velut amictum mutabis eos et mutabuntur : tu autem idem ipse es et anni tui non deficient (Hb 1, 10-12)