jean fourastie
M. Michel Albert, Secrétaire perpétuel de l’Académie des Sciences morales et politiques, Président d’honneur du Comité Fourastié, s’associera à cette cérémonie.
Le jury de ce Grand Prix, présidé par Jean-Pierre CHAMOUX, Professeur à l’université René Descartes – Paris V a voulu souligner la profonde convergence de perspective et de méthode entre le travail de Jacques Marseille sur les nouvelles « 30 glorieuses » et l’œuvre de Fourastié qu’évoque souvent l’ouvrage « La guerre des deux France ».
Merci de ce discours qui me permet de présenter Jacques Marseille à qui nous attribuons aujourd'hui ce prix. Ce prix fondé en 1996 a été remis 2 fois à des membres de la société d'histoire économique présidée par Jacques Marseille, il s'agissait de Pierre Mounier Kuhn en 2000 et de Claude Diebolt en 2002. Quand nous avons réfléchi dans le cadre de ce jury, le dernier livre de Jacques Marseille s'inscrivait tellement dans la ligne des travaux fourastiens, que le consensus autour de l'attribution de ce prix a été immédiat. Si je reprends les termes de Pierre Tabatoni, "un grand communicateur, …un analyste empirique, … un savant qui a une vraie méthode et qui ne parle pas la langue de bois" s'inscrit tout naturellement dans la tradition fourastienne.Trois remarques pour souligner la personnalité de Jacques Marseille" : C'est un homme du nord et un historien qui a de la méthode, quand Jean Fourastié était un homme du midi venu des sciences exactes. Mais vous vous retrouvez sur ce dernier point : vous vous inscrivez tous deux comme des commentateurs engagés de l'histoire de votre temps. Des analystes qui suggèrent à leurs contemporains comment faire pour sortir la France d'aujourd'hui de cette guerre interne entre les protégés et ceux qui vivent dans le risque. En cela vous rejoignez Charles Péguy qui dans les chroniques de la quinzaine en 1912, décrivait une France coupée en deux par le guichet entre ceux qui devant attendent debout et ceux qui assis au chaud derrière distribuent les privilèges. Je crois intéressant de souligner ce pont historique par delà les décennies. Nous sommes très contents de décerner ce prix à Jacques Marseille et de l'accueillir parmi les nôtres dans cette famille que nous constituons ensemble par le cœur et par l'esprit.