jean fourastie

Entendre et voir Jean Fourastié à l’image confirme qu’il possédait un indéniable charisme.
Je l’ai trouvé tel qu’à l’écrit, clair, synthétique, allant toujours à l’essentiel et résolvant les problèmes d’une façon simple et lumineuse. Je partage sa double interrogation, économique et anthropologique, et son attachement viscéral aux problèmes quotidiens.


J’ai découvert son attachement à la peinture et ses commentaires brillants sur ces œuvres du Titien, du Gréco ou de Goya qu’il admirait tant !
J’apprécie enfin l’aller et retour permanent que fait Fourastié entre le monde ancestral dont il a connu la fin et la civilisation moderne dont il fut une tête pensante !
Les témoignages assemblés dans ce film sont tous instructifs, particulièrement celui de ce viticulteur du Lot qui fit de Fourastié son maître, presque secrètement. Mon grand-père paternel était instituteur, d’une lignée de petits paysans, pas très loin
de Douelle. La description de ce pays m’est donc chère car j’y retrouve des caractéristiques du Cantal méridional !
Jean Fourastié était un grand esprit: son analyse de notre civilisation, parfois pessimiste, était d’une grande lucidité. Je suis convaincu qu’une pensée solide comme la sienne nous aidera à sortir de la crise d’aujourd’hui. Et que cela implique d’approfondir et de continuer son œuvre.

A propos du film de Jean-Luc Mage produit par Caméra Lucida, France 3 & le Comité Jean Fourastié (2008).
Ce film est disponible en DVD sur demande au Comité Fourastié et visible aussi sur le site https://www.fourastie-sauvy.org/