jean fourastie
Aucune raison, économique ni politique, n’explique pourquoi la Russie assaillit l’Ukraine le 28 février 2022 avec des centaines de chars, des dizaines de navires, des centaines d’aéronefs et de missiles tactiques, à la barbe du monde entier !
Aucun calcul rationel ne justifie cette guerre ouverte à trois heures de vol de Paris. Prononcé il y a vingt-cinq siècles, le dicton d’Héraclite, philosophe d’Ephèse, en Asie mineure, l’explique très clairement : « la guerre est la loi même de l’univers » : c’est cette loi éternelle qui sème la mort et la barbarie sur son passage...
Autour de la Mer Noire, de l’antiquité jusqu’aux temps modernes, l’histoire atteste que les envahisseurs s’acharnent pour y semer la ruine et la désolation depuis toujours : cosaques du Don, hordes tatares, campagnes et contre-campagnes russes et polonaises etc.
Nous redécouvrons que les conquérants, sûrs de leur passion et de leur force, n’ont pas disparu. Déjà troublée par l’embrasement de l’ex-Yougoslavie, notre vision irénique de l’Europe nous a trompés : Polémos n’a jamais quitté l’Europe !
Au delà de l’incertitude propre à toute guerre, qu’adviendra-t-il au cours des prochains mois ? Les démocraties libérales surmonteront-elles ce grave trouble ?
Relisons à ce propos Jean Fourastié : un quart de siècle après son « Grand Espoir du XX° siècle » (1949), il constata la fin des « Trente Glorieuses » (1979) à la suite des chocs pétroliers de 1973 et 1978. Quelques années plus tard, dans « D’une France à une autre » (1987), son constat était un peu amer :
« la force est partout présente, la sagesse intermittente et sporadique » (p. 286) ! C’est un peu le constat que l’on pourrait formuler aujourd’hui à propos de l’Ukraine !
La guerre n’est cependant pas éternelle ; l’armistice suscite des projets. C’est pourquoi je suis tenté d’imaginer un nouveau Grand Espoir pour le XXI° siècle : la reconstruction de l’Europe orientale pourra-t-elle relancer notre croissance pour de bon ?
Courage et bonne fin d’année !