jean fourastie

 L’Association Alfred SAUVY vient de passer le cap des trois ans : le 8 septembre 2011 la Préfecture de police nous adressa le récépissé de la déclaration de sa création publiée par le Journal officiel du 24 septembre. C’est l’occasion de faire le point, dans cette deuxième “Lettre aux adhérents“, des actions menées pour satisfaire aux objectifs de l’association créée pour l’étude, la diffusion et la prolongation de l’œuvre d’Alfred Sauvy.

Deux chantiers majeurs ont été menés en 2014 :

 - d’une part, la réorganisation complète du site: http://www.fourastie-sauvy.org en parfaite synergie avec le Comité Jean Fourastié. Il faut à cet égard remercier chaleureusement Jacqueline Fourastié, Catherine Cyrot et Régis Boulat. Parallèlement, nous avons pu mettre sur le site des publications, souvent quasi introuvables, d’Alfred Sauvy ou le concernant.

-  d’autre part, l’avancement de la rédaction de l’ouvrage de référence sur Alfred Sauvy par Régis Boulat, nourri notamment par des documents originaux provenant des archives personnelles d’Anne Sauvy-Wilkinson.

Quels projets pour 2015 ?

 D’abord enrichir le site qui donne à notre association une lisibilité par l’insertion régulière de textes intemporels d’Alfred Sauvy ainsi que d’articles ou d’études qui le citent ou s’en inspirent. La collecte de tels documents doit être la préoccupation de tous.

Ensuite lancer des travaux de recherche sur l’œuvre d’Alfred Sauvy en illustrant l’extraordinaire actualité de sa pensée dans les domaines économique et démographique. Des idées sont dans l’air, elles seront développées lors de notre prochaine assemblée générale.

Le champ d’action est vaste, il requiert les idées et la participation de tous. Je forme des vœux fervents pour le développement de notre association en 2015  et je souhaite à nos adhérents et à leurs proches une bonne année.