Nous avons retrouvé la lettre manuscrite envoyée par le Général de Gaulle le 7 Juin 1968 à Jean Fourastié
pour le féliciter de son livre :

Les écrivains, témoins du peuple, cliquez ici pour la lire

-------------------------------------------------------------------------

jean fourastie

Citons-en quelques uns, postés sur Internet depuis 2019 :

En février 2020, dans Contrepoints, ont été publiés trois articles de Johan Rivalland sur « Les conditions de l’esprit scientifique » de Jean Fourastié ; ils complètent  les nombreux articles de contrepoints  consacrés à Jean Fourastié, aujourd’hui réunis dans un dossier.

Le 7/08/2019, dans Philonomist, un article de Jean Laurent Cassely, dont le titre est : « Le Grand Espoir du XXe siècle, avec ce livre, l’économiste Jean Fourastié avait tout prévu… ou presque ».

Le groupe « Solidarité et Progrès » s’intéresse depuis longtemps à Jean Fourastié et a publié récemment des vidéos sur son oeuvre.

Le numéro spécial de « Sciences humaines » de mars 2019 intitulé « Cent penseurs de l’économie » comprend un article de Cloé Rébillard : Jean Fourastié (1907-1990) Prophète des Trente Glorieuses. https://www.scienceshumaines.com/jean-fourastie-1907-1990-prophete-des-trente-glorieuses_fr_40757.html

Le 2 mai 2020, Benoit Odille a présenté à Solidarité et Progrès, des lectures d’extraits de Jean Fourastié pour ceux qui se posent la question du monde d'après : "Productivité et Bien Être. Lecture de Jean Fourastié en direct" , avec des passages de La Productivité, de Machinisme et Bien Être , Le long chemin des hommes et Les Trente glorieuses : les commentaires très bien documentés et montrent une bonne connaissance de L'auteur.  Une autre vidéo, du 21 décembre 2019, intitulée "7 Les prochaines 30 Glorieuses : Comment ça peut marcher ? - ACTE 1" retrace de façon claire et concise le contenu du livre "Les trente Glorieuses" avec quelques tableaux et graphiques dont certains sont mis à jour.

14 mai 2020 "LE MONDE D’AUJOURD’HUI ET LE MONDE D’APRES. Extraits de Jean Fourastié" de Patrick Lallemant https://geopoweb.fr/?LE-MONDE-D-AUJOURD-HUI-ET-LE-MONDE-D-APRES-Extraits-de-JEAN-FOURASTIE

Le 14 septembre 2020, Claude Sicard met en garde une fois de plus pour une véritable compréhension de la pensée de Jean Fourastié sur les Trois Secteurs : « la véritable mission du commissariat général au Plan http://la.mouette.dechainee.free.fr/LMD_200914.html

 

Textes de Fourastié et Sauvy

Ce site présente des « textes de référence » de Jean Fourastié et Alfred Sauvy, des textes caractéristiques de leur pensée et qui ont fait date. Exemples :


Jean Fourastié

L'enthousiasme au Travail a-t-il disparu?
Les trente glorieuses, Madère et Cessac

 The causes of wealth

 

Alfred Sauvy

La planète peut encore recevoir beaucoup d’habitants
Démographie et refus de voir

Leurs pensées continuent à alimenter des recherches sur l'économie, la démographie et plus généralement sur l’homme ; certains de ces travaux sont sur le site à la rubrique «actualité».
Alain Alcouffe et David Le Bris :"Our secular stagnation as expected by Jean Fourastié

Les statistiques de prix

Jean Fourastié affirmait que le progrès des techniques de production fait baisser les prix et élève le niveau de vie : on peut produire davantage et donc consommer davantage. Cette tendance lui paraît vraie quelques soient le lieu ou le temps. Or, le « ressenti » des hommes, partout et en tout temps, est que leur niveau de vie baisse !
Des observations concrètes ont étayé l’affirmation de Fourastié. Une partie de ces observations est présentée sur ce site sous la rubrique « Statistiques de prix ». Il s’agit d’environ 1400 séries de prix, en France, dont beaucoup remontent à 1875 et sont mises à jour.
Rares sont les biens et services dont le « prix réel » n’a pas baissé ! La base de données est présentée soit par classes (primaire, secondaire, tertiaire), soit par liste, soit à l’aide d’un moteur de recherche spécifique.


Voir les statistiques.

Les moteurs de recherche

Sur la présente page d’accueil, un moteur de recherche classique permet de repérer un mot ou un nom à l’intérieur du site. Il suffit d’entrer un ou plusieurs termes pour visualiser les références correspondantes sur le site. On a ainsi accès aux articles et à leurs auteurs ; mais les statistiques sur l’évolution des prix ont un moteur de recherche spécifique, auquel on a accès par l’onglet « Statistiques »

Chacun des 1400 produits fait l’objet d’un tableau : Classe, famille de produit, nom du produit, et série de prix avec possibilité de télécharger les données au format Pdf ou sous forme d’un classeur (type Excel) comprenant deux onglets : informations et données. Deux colonnes dans les séries de prix : le prix nominal et le « prix réel ».
Ce que Jean Fourastié appelle le « prix réel » d’un objet est le quotient du prix nominal et du salaire total d’une heure de travail au salaire minimum, à la même date. Il représente la durée du travail nécessaire à la production de l’objet et à son achat.

Journal de l'Association Sauvy 2018

Pour retrouvez le journal de l'association Alfred Sauvy paru en mars 2018, cliquez ici :

L'éditorial du président, la chute des naissances en France par Gérard François Dumont

Alfred Sauvy et l'automobile par Michel Tardieu

Alfred Sauvy au Conseil économique et social par Jean-Pierre Baux

Les pépites du site récemment mises en ligne, les nouvelles des associations soeurs (comité Jean Fourastié, Population et avenir, le prix Alfred Sauvy), comment participer à la vie de l'association : témoignages, contacts, adhésions, ...

Pour recevoir le journal par mail ou courrier postal, écrire à jeanpierrebaux@laposte.net