Nous avons retrouvé la lettre manuscrite envoyée par le Général de Gaulle le 7 Juin 1968 à Jean Fourastié
pour le féliciter de son livre :

Les écrivains, témoins du peuple, cliquez ici pour la lire

-------------------------------------------------------------------------

jean fourastie

Un séminaire de recherche organisé par la Toulouse Business School et le Comité Jean Fourastié a eu lieu à Toulouse le 25 juin dernier sous le titre : Growth & Structural Change A workshop by Toulouse Business School and the Comité Fourastié, Croissance & Changement Structurel.
De nombreux modèles ont été présentés, mais le thème principal provenait d’une affirmation de Jean Fourastié : la croissance est due au progrès des techniques de production : il faut moins de travail humain qu’au siècle dernier pour produire des automobiles, des vitres ou des produits manufacturés et aussi pour cultiver le blé ou la plupart des produits agricoles… Il en est résulté une forte croissance de la production dans tous les pays mais pas forcément simultanément ; la population s’est déplacée du secteur agricole au secteur industriel et ensuite vers le tertiaire…
Mais le tertiaire n’est pas l’objet, dans son ensemble, du même progrès technique : la civilisation tertiaire à laquelle on aboutit n’aura plus la même croissance ; c’est la «stagnation séculaire»…


La base de la réflexion a été l’article d’Alain Alcouffe et David Le Bris : Our current «secular stagnation» as expected by Jean Fourastié, article qui peut être lu sur le présent site. Un nouveau modèle, très complet, dans le temps et dans l’espace, testé sur de nombreuses données statistiques, a été présenté par David Le Bris (avec Elie GRAY et André GRIMAUD) sous le titre : The Farmer, the Bluecollar, and the Monk : Understanding economic development through saturations of demands and non-homothetic productivity gains.

Avec les participations de Alain ALCOUFFE (University of Toulouse Capitole), Antonin BERGEAUD (Banque de France), Régis BOULAT (Université de Haute Alsace), Jean-Pierre CHAMOUX (Université René Descartes, Paris V ; Président du Comité Jean Fourastié), Jacqueline FOURASTIÉ (CNAM, Comité Jean Fourastié), Jean-Luc GAFFARD (Université de Nice Sophia Antipolis ; OFCE) ; Elie GRAY (Toulouse Business School) ; André GRIAUD (Toulouse School of Economics) ; Maurizio IACOPETTA (Skema Business School ; OFCE) ; David LE BRIS (Toulouse Business School); Pietro PERETTO (Duke University), et la présence de Vincent Fourastié

Textes de Fourastié et Sauvy

Ce site présente des « textes de référence » de Jean Fourastié et Alfred Sauvy, des textes caractéristiques de leur pensée et qui ont fait date. Exemples :


Jean Fourastié

L'enthousiasme au Travail a-t-il disparu?
Les trente glorieuses, Madère et Cessac

 The causes of wealth

 

Alfred Sauvy

La planète peut encore recevoir beaucoup d’habitants
Démographie et refus de voir

Leurs pensées continuent à alimenter des recherches sur l'économie, la démographie et plus généralement sur l’homme ; certains de ces travaux sont sur le site à la rubrique «actualité».
Alain Alcouffe et David Le Bris :"Our secular stagnation as expected by Jean Fourastié

Les statistiques de prix

Jean Fourastié affirmait que le progrès des techniques de production fait baisser les prix et élève le niveau de vie : on peut produire davantage et donc consommer davantage. Cette tendance lui paraît vraie quelques soient le lieu ou le temps. Or, le « ressenti » des hommes, partout et en tout temps, est que leur niveau de vie baisse !
Des observations concrètes ont étayé l’affirmation de Fourastié. Une partie de ces observations est présentée sur ce site sous la rubrique « Statistiques de prix ». Il s’agit d’environ 1400 séries de prix, en France, dont beaucoup remontent à 1875 et sont mises à jour.
Rares sont les biens et services dont le « prix réel » n’a pas baissé ! La base de données est présentée soit par classes (primaire, secondaire, tertiaire), soit par liste, soit à l’aide d’un moteur de recherche spécifique.


Voir les statistiques.

Les moteurs de recherche

Sur la présente page d’accueil, un moteur de recherche classique permet de repérer un mot ou un nom à l’intérieur du site. Il suffit d’entrer un ou plusieurs termes pour visualiser les références correspondantes sur le site. On a ainsi accès aux articles et à leurs auteurs ; mais les statistiques sur l’évolution des prix ont un moteur de recherche spécifique, auquel on a accès par l’onglet « Statistiques »

Chacun des 1400 produits fait l’objet d’un tableau : Classe, famille de produit, nom du produit, et série de prix avec possibilité de télécharger les données au format Pdf ou sous forme d’un classeur (type Excel) comprenant deux onglets : informations et données. Deux colonnes dans les séries de prix : le prix nominal et le « prix réel ».
Ce que Jean Fourastié appelle le « prix réel » d’un objet est le quotient du prix nominal et du salaire total d’une heure de travail au salaire minimum, à la même date. Il représente la durée du travail nécessaire à la production de l’objet et à son achat.

Journal de l'Association Sauvy 2018

Pour retrouvez le journal de l'association Alfred Sauvy paru en mars 2018, cliquez ici :

L'éditorial du président, la chute des naissances en France par Gérard François Dumont

Alfred Sauvy et l'automobile par Michel Tardieu

Alfred Sauvy au Conseil économique et social par Jean-Pierre Baux

Les pépites du site récemment mises en ligne, les nouvelles des associations soeurs (comité Jean Fourastié, Population et avenir, le prix Alfred Sauvy), comment participer à la vie de l'association : témoignages, contacts, adhésions, ...

Pour recevoir le journal par mail ou courrier postal, écrire à jeanpierrebaux@laposte.net