Nous avons retrouvé la lettre manuscrite envoyée par le Général de Gaulle le 7 Juin 1968 à Jean Fourastié
pour le féliciter de son livre :

Les écrivains, témoins du peuple, cliquez ici pour la lire

-------------------------------------------------------------------------

jean fourastie

Alors que l’inflation est un mal jamais totalement disparu, Il importe de considérer ce livre d’Alfred Sauvy publié en 1976 chez Calmann Lévy. L’auteur traite précisément du couple chômage, inflation, maux qui d’antidotes sont devenus complices cumulant leurs effets malsains.

 

Une ode aux créateurs de richesses

Sauvy y dénonce les dogmes et les propos extrémistes de politiques en mal de vision, les contresens par manque d’éclairage au-delà du visible immédiat qui seul retient l’attention. La plupart des pensées et analyses de Sauvy, fondées sur des données objectives démographiques et un éclairage de faits et chiffres, se révèlent confirmées et justes la plupart du temps, y compris 50 ans après. Ainsi ce livre plein de bon sens résonne avec force face aux problèmes et débats d’aujourd’hui, comme si rien n’avait changé sauf en pire.

 

La vision, hélas répandue, que les créateurs de richesses sont des acteurs malfaisants est pour beaucoup à l’origine de « l’économie du diable ». La haine des riches et des richesses conduit au refus de les créer et de mettre à leur service les Hommes et leur travail avec comme triste résultat….la pauvreté. 
Il dénonce le mythe et l’illusion du concept d’un nombre limité d’emplois qu’il faudrait partager et répartir, ce qui a conduit à l’erreur des 40 heures… (et j’ajoute bien pire aujourd’hui).

Poussée par l’ignorance générale, une telle politique qui réduit le travail dérive aussi dans le sens de la pauvreté.

Le progrès technique, la productivité et la création de richesses augmentent le nombre d’emplois. Le diable qui intervient dans notre économie trouve de nombreux avocats qui affirment avec autorité des idées malthusiennes en prenant leurs intérêts pour guide et leurs sentiments pour lumière à l’opposé des réalités.

 

Écarter les rigidités et le nombre d’emplois est illimité

Pour Sauvy si on supprime les rigidités le nombre d’emplois est illimité.

« Les Hommes travaillent les uns pour les autres et se fournissent du travail entre eux, toute activité productrice créant d’autres emplois ».

Il cite les décisions de Paul Reynaud qui, en 1938, à l’opposé des demandes obscurantistes qui lui réclamaient de déverser de l’argent public pour faire repartir les affaires et diminuer le chômage, décide au contraire de réduire les dépenses publiques, de libérer les prix pour en ralentir la hausse et d’allonger la durée du travail pour réduire le chômage. Les résultats positifs arrivent très vite, reprise générale productrice de richesses, accroissement de la production et des exportations, ralentissement des prix et réduction du chômage.

Les rigidités, les approches malthusiennes, les protections paresseuses maintiennent les inadaptations et sont les grandes sources clandestines de chômage et d’inflation.

 

La métaphore du gant

Au contraire la primauté au travail, la formation des jeunes, l’incitation au travail manuel, l’élasticité de l’offre, à l’opposé du soutien à la demande, permettent de sortir de cet engrenage de crises.

Sauvy illustre son propos avec la métaphore du gant. Si un gant est parfaitement ajusté sauf pour un doigt qui serait trop court, on ne peut l’enfiler pour qu’il vous aille justement comme un gant. La solution qui consisterait à se couper les quatre doigts devenus trop longs pour ajuster le gant est absurde. C’est pourtant ainsi que trop souvent sont conduites les politiques sociales et économiques.

Note de lecture : L’économie du diable, Alfred Sauvy, Paris, Calmann-Lévy, 1976. Par Michel Tardieu

Textes de Fourastié et Sauvy

Ce site présente des « textes de référence » de Jean Fourastié et Alfred Sauvy, des textes caractéristiques de leur pensée et qui ont fait date. Exemples :


Jean Fourastié

L'enthousiasme au Travail a-t-il disparu?
Les trente glorieuses, Madère et Cessac

 The causes of wealth

 

Alfred Sauvy

La planète peut encore recevoir beaucoup d’habitants
Démographie et refus de voir

Leurs pensées continuent à alimenter des recherches sur l'économie, la démographie et plus généralement sur l’homme ; certains de ces travaux sont sur le site à la rubrique «actualité».
Alain Alcouffe et David Le Bris :"Our secular stagnation as expected by Jean Fourastié

Les statistiques de prix

Depuis de nombreuses années, Jacqueline a entretenu les séries de prix initiées par Jean Fourastié. Leur but était de calculer le prix réel des produits pour valider l’influence du progrès technique sur les prix, ce qui permet de conforter la théorie élaborée par Jean Fourastié à partir d’une analyse de l’évolution des prix à très long terme. Depuis 2011, ces séries de prix sont à la disposition des chercheurs sur le site https://www.fourastie-sauvy.org/ à partir d’un moteur de recherche mis en place avec Actonis par son informaticien Christian Preuss.
Jacqueline aidée de membres du Comité Fourastié comme Claude Gormand qui suivait ces séries avec beaucoup d’intérêt, n’est plus en mesure de prendre en charge ce travail qui lui prenait beaucoup de temps. C’est donc avec beaucoup d’enthousiasme qu’elle accueille le projet de poursuivre ce travail par la Toulouse Business School de l’Université de Toulouse avec David Le Bris avec César Condemine, assistant de recherche.


Voir les statistiques.

Les moteurs de recherche

Sur la présente page d’accueil, un moteur de recherche classique permet de repérer un mot ou un nom à l’intérieur du site. Il suffit d’entrer un ou plusieurs termes pour visualiser les références correspondantes sur le site. On a ainsi accès aux articles et à leurs auteurs ; mais les statistiques sur l’évolution des prix ont un moteur de recherche spécifique, auquel on a accès par l’onglet « Statistiques »

Chacun des 1400 produits fait l’objet d’un tableau : Classe, famille de produit, nom du produit, et série de prix avec possibilité de télécharger les données au format Pdf ou sous forme d’un classeur (type Excel) comprenant deux onglets : informations et données. Deux colonnes dans les séries de prix : le prix nominal et le « prix réel ».
Ce que Jean Fourastié appelle le « prix réel » d’un objet est le quotient du prix nominal et du salaire total d’une heure de travail au salaire minimum, à la même date. Il représente la durée du travail nécessaire à la production de l’objet et à son achat.

Journal de l'Association Sauvy 2018

Pour retrouvez le journal de l'association Alfred Sauvy paru en mars 2018, cliquez ici :

L'éditorial du président, la chute des naissances en France par Gérard François Dumont

Alfred Sauvy et l'automobile par Michel Tardieu

Alfred Sauvy au Conseil économique et social par Jean-Pierre Baux

Les pépites du site récemment mises en ligne, les nouvelles des associations soeurs (comité Jean Fourastié, Population et avenir, le prix Alfred Sauvy), comment participer à la vie de l'association : témoignages, contacts, adhésions, ...

Pour recevoir le journal par mail ou courrier postal, écrire à jeanpierrebaux@laposte.net

Journal du Comité Fourastié 2022

Retrouvez les articles du journal du Comité Fourastié paru en Février 2020

Des trente glorieuses à la guerre d'Ukraine
Modernisation de la base des prix réels
Message de Jacqueline Fourastié
La nature comptable de la monnaie
La vidéo de Camera Lucida sur Jean Fourastié
Quel avenir pour les prix de l'énergie

 

Pour recevoir le journal par mail ou par courrier postal, écrire à comite.fourastie@free.fr